Résultats du «Pouls des places d’apprentissage» de novembre 2022
dc.contributor.author
Bolli, Thomas
dc.contributor.author
Caves, Katherine Marie
dc.contributor.author
Dändliker, Lena
dc.contributor.author
Morlet, Guillaume Maxence Augusti
dc.contributor.author
Rageth, Ladina
dc.contributor.author
Renold, Ursula
dc.contributor.author
Sritharan, Aranya
dc.date.accessioned
2022-12-05T06:15:04Z
dc.date.available
2022-12-02T16:21:54Z
dc.date.available
2022-12-05T06:15:04Z
dc.date.issued
2022-12
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/20.500.11850/584614
dc.identifier.doi
10.3929/ethz-b-000584614
dc.description.abstract
En coopération avec la plateforme de places d’apprentissage Yousty, la chaire des systèmes éducatifs de l’ETH Zurich analyse régulièrement les effets de la pandémie de COVID-19 sur la formation professionnelle de base en Suisse. Dans l’enquête de novembre 2022, notre enquête «le pouls des places d’apprentissage» a interrogé pour la première fois les entreprises sur les résiliations de contrats d'apprentissage. Selon les entreprises formatrices interrogées, les résiliations de contrats d'apprentissage ont augmenté pendant la pandémie. Les entreprises interrogées imputent cette augmentation au manque de compétences en matière de relations interpersonnelles des apprentis et aux lacunes scolaires de ces derniers. Ce résultat est étayé par le fait que, selon les enquêtes précédentes du «pouls des places d’apprentissage», la motivation et la résilience des apprentis ont diminué pendant la pandémie. En ce qui concerne les futurs apprentis, le «pouls des places d’apprentissage» de novembre montre que l'offre de places d'apprentissage pour l'été prochain a tendance à diminuer. La principale raison invoquée par les entreprises pour expliquer ce phénomène est qu'elles n'engagent pas d'apprentis chaque année. Mais les difficultés à assurer l'encadrement d'un plus grand nombre d'apprentis ont également été soulevées, ce qui est potentiellement lié à la situation actuelle du marché du travail et à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les jeunes professionnels profitent en revanche de la bonne conjoncture concernant le marché du travail.
en_US
dc.format
application/pdf
en_US
dc.language.iso
fr
en_US
dc.publisher
ETH Zurich, Chaire de systèmes éducatifs
en_US
dc.rights.uri
http://rightsstatements.org/page/InC-NC/1.0/
dc.subject
Vocational Education and Training
en_US
dc.subject
Apprenticeship
en_US
dc.subject
Corona
en_US
dc.title
Résultats du «Pouls des places d’apprentissage» de novembre 2022
en_US
dc.type
Other Publication
dc.rights.license
In Copyright - Non-Commercial Use Permitted
ethz.journal.title
Pouls des places d’apprentissage – Fiche d’information
ethz.size
10 p.
en_US
ethz.notes
Projet de recherche en collaboration avec la plateforme d'apprentissage Yousty. Also published in German and English.
en_US
ethz.publication.place
Zurich
en_US
ethz.publication.status
published
en_US
ethz.leitzahl
ETH Zürich::00002 - ETH Zürich::00012 - Lehre und Forschung::00007 - Departemente::02120 - Dep. Management, Technologie und Ökon. / Dep. of Management, Technology, and Ec.::09704 - Renold, Ursula / Renold, Ursula
en_US
ethz.leitzahl.certified
ETH Zürich::00002 - ETH Zürich::00012 - Lehre und Forschung::00007 - Departemente::02120 - Dep. Management, Technologie und Ökon. / Dep. of Management, Technology, and Ec.::09704 - Renold, Ursula / Renold, Ursula
en_US
ethz.date.deposited
2022-12-02T16:21:54Z
ethz.source
FORM
ethz.eth
yes
en_US
ethz.availability
Open access
en_US
ethz.rosetta.installDate
2022-12-05T06:15:05Z
ethz.rosetta.lastUpdated
2024-02-02T19:04:35Z
ethz.rosetta.versionExported
true
ethz.COinS
ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.atitle=R%C3%A9sultats%20du%20%C2%ABPouls%20des%20places%20d%E2%80%99apprentissage%C2%BB%20de%20novembre%202022&rft.jtitle=Pouls%20des%20places%20d%E2%80%99apprentissage%20%E2%80%93%20Fiche%20d%E2%80%99information&rft.date=2022-12&rft.au=Bolli,%20Thomas&Caves,%20Katherine%20Marie&D%C3%A4ndliker,%20Lena&Morlet,%20Guillaume%20Maxence%20Augusti&Rageth,%20Ladina&rft.genre=unknown&
Files in this item
Publication type
-
Other Publication [3208]